Le marché des compléments alimentaires, également appelé secteur nutraceutique, est en plein essor ces dernières années. Nous sommes de plus en plus à la recherche d’un produit naturel qui pourrait nous aider à gérer notre stresse, à dormir mieux, à maigrir, à se sentir plus en forme, ou qui pourrait combler une carence alimentaire. Mais voilà, ce n’est pas une raison pour avaler des tonnes de médicaments ! C’est là que les compléments alimentaires ou produits nutraceutiques entrent en scène !
Des produits pour compléter notre alimentation quotidienne
Comme son nom l’indique, le complément alimentaire permet de compléter notre alimentation, de nous fournir des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels, des fibres, … qui nous manquent. Ces compléments alimentaires peuvent se trouver sous différentes formes : de la pilule au comprimé, aux ampoules ou capsules, ou même sous forme de solution buvable comme un sirop ou une tisane.
La différence principale entre le complément alimentaire et le médicament prescrit par le médecin traitant est que le médicament est utilisé pour soigner une maladie alors que le complément alimentaire sert à entretenir le bien-être. En effet une personne malade doit prendre des médicaments alors que la personne qui consomme des compléments alimentaires est en général en bonne santé et souhaite le rester. Enfin les médicaments ont des propriétés thérapeutiques alors que les compléments alimentaires ont des propriétés nutraceutiques.
Le succès des compléments alimentaires en France
Ce secteur a connu au cours de ces dernières années un vrai succès en France. Ces produits s’achetaient avant principalement en pharmacie : aujourd’hui, nous retrouvons ces produits également en parapharmacie, dans les grandes surfaces et supermarchés, et de nombreux magasins spécialisés ont également vu le jour.
Selon un sondage récent en France une personne sur 3 avoue consommer des compléments nutraceutiques au moins une fois par an, les femmes en consomment le double par rapport aux hommes, et environ 19% des enfants entre 3 et 17 ans en consomme également. Une tendance nettement à la hausse par rapport à il y a quelques années.
La consommation a augmenté de plus de 5% en 2016 par rapport à 2015, les ventes quant à elles ont augmenté d’environ 25% sur la même période. Si on regarde ensuite dans les détails, ce sont les produits minceur qui sont en tête de liste, suivi des produits pour le bronzage et des produits pour la réduction de stress et l’amélioration du sommeil.
Qu’en est-il des producteurs ?
Comme vous pouvez l’imaginer, les entreprises productrices de ces compléments alimentaires profitent elles aussi de ce succès. Les laboratoires qui se lancent dans ce marché se multiplient de plus en plus sur tout le territoire. Certains choisissent de ne s’occuper que de la partie commerciale et commissionnent à d’autres entreprises toute la partie production et packaging des produits, d’autres laboratoires produisent leurs propres produits et s’occupent de tout du début à la fin, d’autres entreprises encore dites « sous-traitants » s’occupent principalement de l’emballage de ces produits, qu’ils soient sous forme solide (capsules, pilules, comprimés,…) ou sous forme liquide (ampoules, sirops,…).
Ces entreprises sont en général équipées de machines de conditionnement efficaces pour tout type de packaging, souvent il s’agit de machines d’occasion, comme des blistéreuses d’occasion, des étuyeuses horizontales d’occasion / étuyeuses verticales d’occasion, ou encore des remplisseuses boucheuses de liquides d’occasion.
A chaque produit donc sa machine ! La gamme de machines d’emballage disponibles est très vaste, et mériterait d’être approfondie. Rendez-vous donc ici prochainement pour un nouvel article dédié au secteur du packaging ! En attendant, si vous avez des questions sur ce secteur / ces machines, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous sur cet argument !