Après l’acquisition de Dumek, Axomatic et V2 Engineering, une nouvelle usine de 5 000 mètres carrés est en cours de construction au sein du géant Marchesini. Il s’agit du principal fournisseur de lignes complètes et de machines de conditionnement pour les industries cosmétiques et pharmaceutiques. L’entreprise Cosmatic d’Ornago a été ajoutée à la Beauty Division. Située au cœur du district cosmétique de Lombardie, elle s’occupe des machines à couler les rouges à lèvres et les baumes à lèvres. Elle représente un groupe de 500 entreprises, situées dans le quadrilatère Milan, Crema, Bergame et Brianza, qui produisent plus de la moitié des cosmétiques utilisés dans le monde.
Examinons de plus près les détails de cette grande nouveauté, en les replaçant dans le contexte d’un monde de la beauté qui, qu’on le veuille ou non, s’est trouvé confronté à de nombreux changements, tant au niveau de la production que de la consommation.
Les opportunités de beauté en 2021
La beauté a connu d’importantes opportunités de croissance au cours des 18 derniers mois. Comme l’explique Renato Ancorotti, président de Cosmetica Italia (l’association qui regroupe les entreprises italiennes de cosmétiques), le secteur de la beauté a subi plusieurs changements depuis le début de la pandémie.
Un exemple est l’attention accrue portée à l’éco-durabilité des produits et de leurs emballages. Ou encore l’extension du temps consacré à la routine beauté.
Comme le montre une étude de « 24 Ore Ricerche e Studi », le secteur a atteint une demande de 1,6 milliard d’euros en Italie d’ici 2020. Selon les estimations, les produits naturels enregistreront certainement une croissance des volumes d’affaires de 44% d’ici 2025.
La demande des détaillants, comme cela s’est déjà produit pendant les périodes les plus aiguës de la pandémie, se déplace vers les canaux numériques. Après une croissance de 42% en 2020, nous prévoyons une croissance de 44% d’ici la fin 2021.
Cosmatic, innovation et technologie pour les cosmétiques du futur
L’acquisition de Cosmatic est une réelle opportunité pour le Groupe Marchesini d’étendre son savoir-faire. Et elle peut le faire dans un segment très particulier qui utilise certaines des technologies les plus complexes du monde des cosmétiques. Nous parlons par exemple de ceux qui traitent la pâte de rouge à lèvres. Il s’agit d’un gel cireux composé de cires gélifiées avec des huiles, des graisses et des résines et coloré avec des pigments. Des arômes, des antioxydants et une série d’ingrédients actifs sont ensuite ajoutés. Ce mélange est ensuite versé dans des moules en silicone refroidis de différentes formes et tailles.
Mais il ne s’agira pas seulement d’activités de production. A côté des installations de la Division Beauty, dirigées par Lorenzo Gatti, d’abord technicien et ensuite Area Manager pour Marchesini, il y aura également un espace dédié au Customer Care. Ses bâtiments couvriront une superficie de 9 000 mètres carrés.
« Bien que l’utilisation de masques ait réduit l’achat de rouges à lèvres et d’autres produits de maquillage », a déclaré Pietro Cassani, directeur général du groupe Marchesini, « nous avons identifié Cosmatic comme un partenaire très intéressant, car c’est l’une des rares entreprises italiennes à posséder un savoir-faire aussi particulier. Comme mentionné précédemment, en effet, pour faire la différence aujourd’hui dans le monde de la beauté, il est nécessaire d’identifier de nouvelles techniques pour proposer des produits toujours plus sophistiqués et performants. »
L’objectif de Marchesini est de reproduire dans le secteur des cosmétiques les connaissances et l’expérience technique acquises dans le secteur pharmaceutique, en proposant à ses clients des lignes complètes de production et de conditionnement. Bien que le secteur des cosmétiques ait reculé depuis le début de la pandémie, il devrait bientôt retrouver au moins ses performances d’avant la pandémie.