Le marché des robots industriels décolle en Italie, révélant un marché vital et en pleine croissance. C’est ce que révèlent les données publiées par la Fédération internationale de la robotique (IFR), qui mettent en évidence une augmentation de 31 % dans le secteur, avec l’installation de pas moins de 3,5 millions de robots. En tête, l’Italie, où le marché est de plus en plus varié et dynamique, avec un taux de croissance qui a atteint 65 %, ce qui a permis à l’Italie de dépasser même l’Allemagne.
Les robots, un marché record
Les données recueillies par la Fédération internationale de robotique ont été présentées à RobotHeart. Après avoir surmonté la pandémie, qui avait inévitablement entraîné un ralentissement du marché, on observe une croissance énorme de plus de 30 %, avec plus d’un demi-million de robots installés dans le monde rien qu’en 2021.
Plus précisément, pas moins de 3,5 millions de robots ont été mis en service en une seule année. Un record historique qui souligne, encore plus, la tendance positive amorcée il y a quelque temps. Il suffit de dire que, par rapport à 2015, deux fois plus d’installations ont été enregistrées. Une croissance qui a touché tous les secteurs, en particulier l’usinage et l’automobile, mais aussi l’électronique.
Les perspectives de croissance et les chiffres du secteur
Les chiffres révèlent des informations très intéressantes sur la tendance et l’évolution du secteur. La Chine, par exemple, occupe une fois de plus la première place, avec une croissance de +51% avec 268 200 robots installés. Des chiffres extraordinaires également pour l’Italie qui enregistre une hausse de 65 %, devenant ainsi l’un des pays les plus importants en matière de ventes de robots.
La robotique italienne vit donc un moment exceptionnel, favorisé par la capacité de créer des installations innovantes et personnalisées. Le marché des robots, malgré les difficultés passées, continue donc à envisager l’avenir avec une grande confiance. En effet, les prévisions de la Fédération internationale de robotique parlent d’une augmentation de +10% de l’installation de robots d’ici 2022, avec une croissance de 7% jusqu’en 2025. Parmi les facteurs déterminants figurent la délocalisation, la flexibilité de la production, mais aussi la convivialité croissante des robots. Des éléments qui, en 2022, conduiront l’Italie à atteindre 1300 robots installés : un chiffre qui révèle la vivacité du marché et son énorme potentiel.