La pandémie a poussé de nombreuses entreprises italiennes à adopter des technologies exploitant l’intelligence artificielle. Cela a non seulement permis aux entreprises de poursuivre leurs activités, mais a également entraîné une nette augmentation de l’efficacité des processus. La numérisation fait désormais partie intégrante de nombreuses organisations en Italie qui considèrent l’industrie 4.0 comme un moyen de se développer et d’innover. En effet, avec l’urgence sanitaire, nous avons vu combien il est important de pouvoir se développer ou, dans certains cas, de se réinventer pour ne pas avoir à s’arrêter.
Données issues de la recherche mondiale de Google Cloud
Selon la recherche mondiale de Google Cloud, menée sur plus de 1 000 cadres supérieurs de l’industrie manufacturière de sept pays (Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Italie, France, Japon et Corée du Sud), plus de 80 % des organisations en Italie utilisent des outils d’IA dans leurs opérations quotidiennes.
Il s’agit d’un chiffre très satisfaisant, si l’on considère que l’Italie est en tête de liste, suivie immédiatement par l’Allemagne (79 %). Le pourcentage moyen mondial, quant à lui, s’élève à 64 % du total.
L’augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle semble être due à trois objectifs principaux pour les entreprises :
- Garantir la continuité de leurs activités
- Améliorer les processus de gestion et de production
- Améliorer les conditions de travail des employés.
Au cours de la période Covid-19, l’adoption au quotidien de l’intelligence artificielle a connu une croissance significative dans trois secteurs en particulier : les industries métallurgiques, mécaniques et des machines lourdes.
L’intelligence artificielle en Italie
Selon l’enquête, l’Italie est en tête de la liste des pays analysés pour l’adoption du modèle hybride dans le secteur manufacturier. Afin d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle, il est essentiel que les entreprises adoptent le cloud. L’Italie se distingue par sa capacité à introduire ces mécanismes dans ses systèmes d’entreprise.
L’innovation technologique semble désormais faire partie intégrante du secteur manufacturier italien, à tel point que 88 % de ses organisations ont adopté une telle stratégie.
En outre, 70 % des répondants italiens ont déclaré qu’ils pensaient que l’adoption de l’intelligence artificielle pouvait les aider à répondre aux besoins de leurs clients. Les consommateurs recherchent de plus en plus une relation rapide et facile avec les marques, ainsi qu’une assistance la plus personnalisée possible. Les nouvelles technologies leur permettent de répondre à ces besoins.
Si vous ne suivez pas les tendances de l’industrie 4.0, vous risquez de perdre de précieuses occasions d’améliorer votre activité et d’identifier de nouvelles opportunités de marché.