Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous souhaitons vous parler d’un thème qui revient souvent dans nos articles : la norme ISO. Nous vous expliquerons donc ce que représente cette norme et surtout à quoi elle sert.
Généralités sur la norme ISO
L’ISO est une norme internationale établie par l’Organisation Internationale de Normalisation, fondée en Suisse à Genève en 1947 en tant qu’organisation non gouvernementale. 165 nations y ont adhéré jusqu’aujourd’hui.
L’objectif est de réunir des experts qui partagent leurs connaissances et de développer des normes internationales qui soutiennent l’innovation. Des documents sont rédigés pour fournir les directives et caractéristiques qui doivent être utilisés pour faire en sorte que les matériaux, produits, procédés et services soient appropriés et identiques dans le monde entier.
Il existe différentes normes, par exemple :
- ISO 8601 pour le format de la date et de l’heure
- ISO 639 pour les codes de la représentation des noms de langue
- ISO 26000 pour la responsabilité sociétale des organisations – cette norme aide l’organisation à fonctionner de manière socialement responsable
- ISO 31000 pour la gestion des risques
- ISO 45001 pour la santé et la sécurité au travail
- ISO 9001 pour la gestion de la qualité, que nous approfondirons aujourd’hui ensemble.
La norme ISO 9001
Souvent nous vous avons parlé de l’ISO 9001, étant donné que de nombreuses marques de machines-outils présentes dans notre catalogue ont acquis cette certification.
La norme 9001 est la norme de référence pour le management de la qualité pour les organismes qui souhaitent améliorer notamment la satisfaction de leurs clients en fournissant des produits et services conformes. Toute entreprise qui souhaite obtenir cette certification doit être en mesure de faire face à un contrôle cyclique de la qualité de son processus de production. Il est important que l’entreprise veille constamment à augmenter l’efficience et l’efficacité des processus internes et de la compétitivité sur les marchés en constante augmentation. Comment ? Tout d’abord par la fidélisation des clients, l’analyse des risques et des opportunités, le contrôle des coûts avec une réduction conséquente des déchets et du gaspillage.
Mais le contrôle de la qualité n’est pas lié purement au processus de production, mais aussi aux étapes avant la production, comme la planification, et à celles après comme le marketing, la vente et le service après-vente.
La première norme ISO 9001 a été publiée en 1984, et la dernière en 2015, est celle actuellement en vigueur, l’ISO 9001 :2015.
Les avantages de l’obtention de la certification de la qualité ISO 9001
Tout d’abord nous avons un avantage en termes de compétitivité par rapport à la concurrence, car les processus et procédés de travail sont constamment mis à jour et contrôlés. La marque acquiert une meilleure réputation, ce qui facilite bien sur les possibilités de vente. Enfin, étant donné que le contrôle qualité est constant et régulier, il est possible de tenir sous contrôle les risques commerciaux, le gaspillage et le plus important : les coûts.
Si vous souhaitez acheter des machines d’occasion qui ont la norme ISO, nous vous conseillons de consulter notre catalogue et plus particulièrement nos tours CNC d’occasion TAKISAWA, nos centres d’usinage et fraiseuses d’occasion CB Ferrari, ou encore nos rectifieuses d’occasion Jones & Shipman.
Petite curiosité
Saviez-vous que le mot ISO n’est pas seulement l’acronyme venant de l’anglais International Organization for Standardisation, mais il dérive bel et bien du mot grec ἴσος qui signifie “identique”. Le choix d’un mot d’origine grec plutôt que d’un acronyme vient de la volonté d’avoir une abréviation au caractère universel, un exemple de normalisation !